
Assainissement
Que vous soyez un particulier, un professionnel ou une collectivité, notre expertise en matière de terrassement et d’assainissement vous garantit des prestations de haute qualité. Nous sommes formés aux dernières normes et technologies pour vous offrir un service respectant toutes les obligations de conformité. Nous réalisons tous types de travaux et d’installations : viabilisation, raccordements, création de fosses, de stations d’épuration, épandage, drainage, raccordement tout a l’égout, poste de relevage, fosse + épandage, micro station et filière compactes.

L’assainissement garantit un traitement adéquat des eaux usées, que ce soit pour une simple maison ou pour des complexes résidentiels et industriels.
Qu’est-ce que l’assainissement collectif et non collectif ?
Assainissement Collectif : Il s’agit d’une méthode qui relie une habitation au réseau public d’égouts. Les eaux usées domestiques sont directement acheminées par ce système vers une station de traitement avant d’être libérées dans le milieu naturel.
Assainissement Non Collectif (ANC) : Souvent appelé « assainissement autonome » ou « individuel », l’ANC concerne les habitations non reliées à un réseau d’égouts. Le traitement des eaux usées s’effectue localement, généralement par le biais d’une fosse septique ou d’une micro-station d’épuration.
Assainissement Collectif
Raccordement tout a l’égout.
La mise en place d’un réseau d’assainissement collectif avec ce qu’on appelle le tout à l’égout est, comme l’adduction au réseau d’eau potable, une mission de service public.
Au moment du raccordement au tout à l’égout, les propriétaires en assainissement individuel concernés doivent procéder à la déconnexion du branchement de leur ancienne fosse septique avec la nouvelle canalisation dans le terrain reliant directement le tuyau d’évacuation des eaux usées au nouveau réseau de collecte.
Chateaurenard
Raccordement au tout à l’égout en gravitaire. Un réseau est dit « gravitaire » lorsque l’écoulement des effluents qu’il transporte est naturellement assuré par une pose « avec pente » de la canalisation d’évacuation. Les effluents s’écoulent alors du point haut vers le point bas sous l’action de leur propre poids et de la gravité terrestre d’où le terme de réseau gravitaire. A Chateaurenard, nous avons posé une canalisation à joint spéciale tranchée avec différents regards de jonction pour un éventuel contrôle ou accès.




Le Thor
Raccordement au tout à l’égout sous pression
Comme au Thor, Nous avons installé un réseau d’eaux usées sous pression en diamètre 63 qui relie le particulier au regard public de collecte. Une attention particulière fut apportée à la pose, aux différentes couches de matériaux et au compactage des tranchées car des véhicules devront rouler sur les ouvrages




Assainissement NON Collectif
Vous avez un assainissement non collectif qui ne fonctionne pas ou qui n’est pas aux normes ?
Faisabilité et dimensionnement du projet
Nous réalisons en partenariat avec un bureau d’étude de sol une étude complète sur site afin de déterminer la filière d’assainissement la mieux adaptée.
Nous réalisons plusieurs sondages du sol à la mini-pelle mécanique, puis :
On regarde les accès chantier et les sorties existantes du réseau de l’habitation.
L’ingénieur étudie la nature du sol (argile, limons, roche, nappe phréatique), la perméabilité du sol c’est-à-dire que l’on injecte de l’eau et on mesure le temps d’absorption et on vous interroge sur la surface et le nombre de pièces de votre logement.
A la suite de ces investigations, nous vous proposerons un document dit étude de sol avec la ou les solutions techniques préconisées.
Avec ce document validé par le SPANC (Service de contrôle d’assainissement non collectif), nous établirons un devis exact qui vous sera alors proposé.
Dans les études de sol, Solutions techniques (Filières) sont principalement proposées :
La fosse toutes eaux avec épandage,
La filière compacte,
La micro station
Fosse toutes eaux
Sur un de nos chantiers à Cavaillon et suivant les éléments du bureau d’études, nous avons terrassé, évacué la terre, puis fourni une fosse 3000 litres que l’on a posé sur un lit de gravier de 10 cm d’épaisseur de manière parfaitement plane conformément aux consignes de pose du fabricant.
Nous l’avons remblayé en gravier fin et rempli en eau afin de la stabiliser.
Nous effectuons les raccordements à la villa avec les ventilations obligatoires en façades afin d’évacuer au mieux les odeurs de la fosse et favoriser le développement des bonnes bactéries.
Une fois posée, la fosse toutes eaux digèrera les matières grasses et permettra un prétraitement efficace avant le rejet dans le milieu naturel.




Fosse toutes eaux (nappe phréatique)
Au Thor, nous avons posé une fosse toutes eaux 8000 litres dans une nappe phréatique.
Ceci est bien sur possible en appliquant des dispositifs particuliers.
Il faut réaliser un terrassement en talus afin que les parois ne s’éboulent pas.
Mettre un lit de gros gravier en ballast afin de renforcer le sol.
Mettre un place un puit de pompage qui videra l’eau du trou le temps des travaux
Assurer un lestage en dalle béton ferraillé afin d’amarrer la fosse dans le sol et compenser la poussée d’Archimède.
Poser une fosse nervurée et renforcée spéciale nappe phréatique qui résiste aux poussées du sol et ne se déforme pas.
Après l’amarrage par sangle et/ou béton, nous remblayons en petit gravier et la fosse peut faire son travail.




Lit d’épandage en tertre
Epandage
Lors de présence de nappes phréatiques ou d’espaces limités, le bureau d’études peut comme sur un chantier à l’Isle sur Sorgues préconiser un lit d’épandage en tertre.
Celui-ci aura le même rôle qu’un épandage en tranchées drainantes, c’est-à-dire qu’il traitera les matières liquides avant de les rejeter au milieu sauf qu’il sera disposé sur une surface rectangulaire.
L’Isle sur Sorgues pompe de relevage en sortie de fosse toutes eaux.
En fonction de la hauteur de vos tuyaux d’écoulement en sortie de maison et en fonction de la zone d’épandage, des écarts altimétriques importants peuvent rendre obligatoire l’installation d’un poste de relevage.
Celui-ci se constitue d’un réservoir et d’une pompe alimentée électriquement munie d’un flotteur qui pousse l’eau dans une zone située en amont.
Ce système pâlira à toutes les géographies de votre parcelle.




Les photos ci-dessous représentent à Rognonas, un épandage après fosse en tranchées drainantes.
Ce sont 3 tranchés de 50 cm de largeur et 15 ml de longueur ou l’on met en place du gravier roulé d’une granulométrie 10/40 sur 30 cm d’épaisseur. Puis, nous posons notre tuyau perforé qui répartira les effluents de manière uniforme dans le sol afin de ne pas polluer les nappes phréatiques.
Nous le recouvrons de gravier et posons un feutre géotextile dessus afin que les cavités entre les cailloux perdurent dans le temps.
Nous recouvrons le tout avec maximum 20 cm de terre végétale afin qu’il y ait un échange d’air avec les bactéries qui purifient l’eau.
Un épandage bien dimensionné et bien réalisé rendra aux milieux naturels une eau saine.




Pompe de relevage
Chantier de l'isle sur sorgue pompe de relevage




Le Thor micro station Eloy
Dans des endroits compliqués d’accès et avec un terrain peu favorable, nous posons comme au Thor des microstations.
Les micro-stations ont le même rôle qu’un système fosses toutes eaux + épandage, elles traitent les eaux avant de les infiltrer dans les milieux naturels.
Elles traitent vos effluents sur une surface très réduite dans une ou plusieurs cuveries en fonction de la taille de l’habitation.
Les eaux entrent dans une première zone ou les matières solides décantent, puis un réacteur biologique insuffle de l’air par un petit surpresseur qui permet aux bactéries de se développer rapidement, puis le dernier compartiment clarifie les eaux.




Le Thor filière compacte




L’Isle sur Sorgues Filières compactes Eparco
Le bureau d’étude préconise parfois des filières compactes. Ce sont des systèmes de traitement gravitaires qui utilisent une fosse toutes eaux classique relié a un média filtrant ( dit zéolite pour la marque Eparco) qui garantit une épuration optimale.
Les effluents sont dirigés dans un bac dit mini épandage qui se constitue de plusieurs couches distinctes.
Ce procédé peu encombrant est de plus en plus privilégié par nos clients qui le trouvent simple en entretien.



